top of page

Projets L3 (2014-2015)

Centre culturel à parilly (Venissieux - 69)

Inséré dans  ce projet urbain, le projet de centre culturel  a été fortement influencé par des questions d’intégration à son environnement, en effet il se trouve à la limite entre deux strates assez différentes. Une zone d’habitat dense et un parc. Le projet va donc s’articuler autour de deux formes (une blanche et une noire )dont l’agencement et l’imbrication permet de répondre différemment aux alentours selon les situations. 
Dans le dessin rectiligne dévolue aux habitations les deux volumes se superposent et s’intègrent à la trame puis elle se décalent pour s’ouvrir dans un agencement plus libre vers le parc.  Les deux volumes différents permettent de cloisonner et d’aménager de nombreux espaces intérieurs dont la diversité fait l’identité du lieu. A l’extérieur, l’imbrication des bâtiment nous donnent les lignes directrice du dessin des espaces extérieurs qui accompagne l’édifice dans son intégration urbaine. 
 

Projet Urbain à Parilly (Vénissieux - 69)

Suite à la réalisation d’un projet projet urbain, j’ai projeté un équipement culturel sur une parcelle laissé libre que nous avions dévolue à cet effet.

Le projet urbain se situe sur une parcelle encore vierge mais avec un environnement peri-urbain très développé en périphérie Lyonnaise. Nous sommes donc partis des abords du terrain pour élaborer notre stratégie. Ainsi le projet se compose de différentes strates, chacune devant jouer le rôle de lien ou de barrière avec les différents côtés du site, très contrastés (périphérique, tissu pavillonnaire, barres d’immeubles, zone commerciale...)
Une fois les différentes strates mises en places, nous avons réfléchi à un réseau piéton venant les lier  pour permettre la continuité de cheminements entre différentes zones où les modes de déplacement imaginés et  autorisés ne sont pas les mêmes.

 

Réalisé avec Brice Franquesa-Naas et Yannis Neubeurger

Halle de marché multi-usages 

Cette halle de marché multi-usages, réalisée dans le cadre des enseignements de morphologie, est issue d’une démarche empirique de travail sur la forme à partir de maquette. Le résultat final est une halle formée d’une structure  bois avec une couverture en polycarbonate dont l’architecture joue sur un jeu de contrastes : 
- Masse et ossature.
- Opacité et transparence.
- Géométries simple et complexe.

Pensé pour prendre place dans  un environnement de moyenne montagne,
La Halle reflète particulièrement deux  points importants dans le développement du projet :
La mise en lumière et la valorisation du travail du bois.
 

Réalisé avec Brice Franquesa-Naas et Yohann Hubert

bottom of page