top of page

Projets Master  (2015-2017)

Pont de suture (Martigues -13) 

Refaire du lien entre les habitants et leur territoire est un des objectifs premiers de ce projet et une des justification du jeu de mot (qui pourrait paraître sans explications un peu trivial) qui lui sert de titre. Le projet n’est pas seulement un lien physique entre les deux rives du canal, mais il retisse aussi du lien entre les différents quartiers, les différentes activités, les différents plans mais aussi les différentes échelles. Ce lien entre les échelles était important pour moi. Car malgré la présence d’entités à l’immensité écrasante sur le site, il ne faut pas oublier que celui-ci est habité et possède aussi une dimension humaine visible pour qui prend le temps de se promener sur les bords du canal.

Le projet prend la forme d’une passerelle piétonne lié à divers petit pavillon et une gare. Cette dernière et pensé comme une accroche avec le territoire, un point de rencontre entre différents flux. Elles est habitées quotidiennement et à toute heure de la journée grâces à divers programmes annexes et des espaces publics couverts pensés pour être agréable et utilisable en toutes saisons.   
 

Réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'étude

SmartWall, Brique hauteur d'étage vertueuse

Le projet dévellope l’idée d’un mur ACTIF en lien avec un puits canadien. Des registres intégrés permettent à l’usager de gérer la ventilation de son logement en l’adaptant selon les saisons et les orientations. L’objectif est d’obtenir un élément de construction garantissant un confort optimal s’adaptant à la course du soleil, et permettant de réaliser des économies. Le SmartWall réunit toutes ces fonctions dans un même élément multicouche préfabriqué : une brique hauteur d’étage avec isolant intégré. Cette réflexion prend le contre-pied de la dynamique actuelle d’éclatement de l’enveloppe en multiples couches, séparant les fonctions en autant d’éléments isolés complexifiant la mise en œuvre, le dessin et les usages.

Conçu en partenariat avec un industriel (Terreal) et de nombreux intervenants, le SmartWall a débouché sur le dépôt d'un brevet.

Réalisé avec Henrik Almquist, Diego Guerry et Chi Zhang

Extension et réhabilitation thermique

La parcelle sur laquelle vient prendre place la salle des fêtes existante laisse de l’espace au Sud pour placer l’extension dans la prolongation de la grande salle. 
Pour en réaliser l’extension nous avons choisi un système constructif en ossature bois différent du système de refent béton utilisé dans la partie existante. Cependant, le volume étant déjà dans la continuité du premier , l’idée est de ne pas les différencier visuellement et donc de leur donner un aspect similaire. Pour cela, on utilise un bardage bois qui sera continu sur les murs existants et nouveaux. On conserve également le rythme des ouvertures sur les façades Nord et Sud. La toiture et la charpente sont elle aussi repensées pour insérer de l’isolation et des panneaux photovoltaïques. En revanche les tuiles ardoises seront réutilisées pour réduire l’impact en énergie grise du bâtiment.
Les calculs pour vérifier que le projet correspondait bien aux attentes de la (hypothétique) RT 2017  ont été réalisés en parallèles. 

Réalisé avec Henrik Almquist, Diego Guerry et Chi Zhang

Maison inter-générationnelle 

La conception de cette maison multi-générationnelle est guidée par l’idée d’offrir à chacune des cellules familiales un logement bien distinct permettant de préserver l’intimité de tous. Pour cela, le  bâtiment se constitue en  deux volumes parallèles délimitant trois espaces extérieurs: 
- Une cour commune d’où se fait la desserte des logements et faisant le lien entre eux.
- Un grand jardin à l’Ouest pour la famille (pour  qu’il puisse profiter de la lumière du soir). 
- Et un plus petit jardin à l’est pour les grand-parents (profitant eux de la lumière du matin). 

Les deux logements sont reliés par une grande salle à manger commune qui communique avec les deux cuisines et les salons. Elle se situe dans le prolongement de la cours  centrale et est exposé Sud. En hiver, les panneaux vitrées sont fermés et permettent donc d’en faire un jardin d’hiver. En été il peuvent être ouvert la transformant donc en un grand préau . 

L’une des deux ailes est de plein pied et complètement adaptée pour personne à mobilité réduite.

bottom of page